Logo clinique Acokan

En 2011, le Fonds d’intégration des services de santé (FISS) de Santé Canada a permis au Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec (RCAAQ) la conception et la mise en place d’un nouveau modèle de dispensation de services basé sur une approche culturellement adaptée. Suite à la démonstration des impacts positifs de l’implantation d’un tel projet à Val d’Or, il a été convenu de déployer cette approche dans les villes du Québec desservies par un Centre d’amitié autochtone.

Ainsi, le Centre d’amitié autochtone La Tuque (CAALT) a été choisi comme premier site d’accueil du modèle, sous le nom de Clinique Acokan.

Ce projet a été développé en partenariat avec le Centre de santé et services sociaux du Haut Saint-Maurice (CSSSHSM). En ce sens, la conception, l’élaboration, la planification ainsi que toutes les étapes de la mise en œuvre ont été effectuées conjointement. De même, chacun des acteurs assume des responsabilités et des frais afin de garantir un bon fonctionnement de la clinique.

L’objectif n’est pas de remplacer les services déjà offerts ou de créer un nouveau point de services, mais plutôt de viser l’amélioration de l’utilisation des services du CSSSHSM par la population autochtone en milieu urbain en rendant disponibles des ressources dans un milieu sécurisant et par le développement d’une approche différente chez les intervenants. Ainsi, il est prévu de dispenser certains services à la clinique telle que des interventions de promotion, de prévention et de suivi. Cependant, d’autres services continueront d’être dispensés au CSSSHSM pour lesquels la clinique Acokan contribuera au développement d’une approche culturellement adaptée.

La Clinique Acokan vise à contribuer à l’amélioration de la santé de la population en favorisant l’utilisation des services de santé et services sociaux par la population autochtone en milieu urbain. Un modèle d’innovation sociale qui reconnaît que le citoyen autochtone comme acteur principal de sa santé globale. Fruit d’un partenariat novateur, la Clinique Acokan est une ressource entièrement intégrée au réseau local de services qui favorise l’accès à des services de proximité culturellement pertinents et sécurisants pour les Premiers Peuples en milieu urbain du Haut St-Maurice.