À Propos

Vous aimeriez intégrer notre équipe?

La mission

Le Centre d’amitié autochtone de La Tuque est un carrefour de services urbains, un milieu de vie et un ancrage culturel pour les autochtones. Il contribue activement au développement social, communautaire, économique et culturel de leur collectivité, par des stratégies innovatrices et proactives. Il est un incubateur d’importantes initiatives et de nombreux partenariats dans le but de répondre aux divers besoins des autochtones qui se retrouvent en ville.

Avec la contribution de son personnel, le CAALT veut devenir un expert au regard de la réalité autochtone urbaine, un leader et un partenaire incontournable dans le développement diversifié de son milieu pour le mieux-être des Autochtones.

Découvrir l’historique du centre

Philosophie et valeurs

Les valeurs du CAALT expriment notre engagement envers la direction, les employés et les membres. Elles deviennent la ligne directrice dans les interventions avec les collègues et les membres. Les valeurs orientent les décisions de ges­tion, les relations avec les membres, les relations avec les collègues, partenaires, etc. Au CAALT, nous avons opté pour :

RESPECT : S’exprime par une ouverture et une accepta­tion de l’autre, empreinte d’empathie. C’est traiter chaque personne de façon équitable, sans égard à ses orientations et choix personnels, dans le respect des traditions et de la culture autochtone.

ENTRAIDE : S’exprime par le soutien mutuel par le partage des connaissances et de l’expérience de chacun.

ENGAGEMENT : S’exprime par l’investissement pour le mieux-être individuel et collectif. C’est croire en ce que l’on fait et considérer la capacité des personnes que l’on aide afin de réaliser leur potentiel.

Trois concepts guident la philosophie du CAALT et ont un impact sur l’approche du personnel envers les membres. Le premier, étant « culturellement pertinent », consiste au déploiement de stratégies tenant compte à la fois de l’individu, du contexte dans lequel il se trouve et des manières par lesquelles ce contexte affecte l’individu qui demande du soutien, de l’aide ou des conseils. Le second concept est « culturellement sécurisant » et se veut une relation de confiance, appuyée sur une participation respectueuse ainsi qu’une compréhension du déséquilibre du pouvoir inhérent à la prestation des services, de la discrimination institutionnelle et la nécessité de rectifier les iniquités. Finalement, le dernier concept se nomme «Miro Matisiwin». Il s’agit d’une façon spécifiquement autochtone d’être, de comprendre le monde et d’y interagir dans le respect de nos valeurs traditionnelles et contemporaines. Il s’inscrit dans une dynamique de développement des individus comme des communautés, qui vise le mieux-être global harmonieux et intégré.

Au CAALT, on retrouve un style de gestion ouvert, participatif et simple. En outre, nous favorisons la communication entre les personnes qui y travaillent, peu importe le poste occupé. Chaque personne a sa place et nous nous efforçons de combler les postes par la bonne personne.

Découvrir la dynamique du CAALT

L’ÉQUIPE

Voici notre merveilleuse équipe! Chacun à sa façon contribue au développement du centre.

Laurianne Petiquay
Directrice générale
Dana Bouchard-Wimpory
Directrice adjointe
Marie-Pier Cleary-Chartrand
Adjointe en comptabilité
Sophie Giroux
Adjointe administrative
Johanne Larouche
Chargée de projet
Gaëlle Pétrod
Organisateur communautaire - Coordonnateur
Vicky Lenseigne
Travailleur de proximité jeunesse – coordonnateur
Marilyne Chachai-Piché
Travailleur de proximité en employabilité
Mylène Awashish
Animateur communautaire – volet jeunesse
Denis-Michel Petiquay
Animateur communautaire – volet culturel
Dominique Landry
Infirmière clinicienne Acokan
Mélissa Coon
Animatrice communautaire – volet réussite éducative
Marcel Petiquay
Travailleur de proximité – volet spirituel
Paulette Demers
Travailleur de proximité en dépendance
Karine Tremblay
Travailleur de proximité en itinérance
Lyne Pothier
Agent à l’accueil – Services aux membres
Louis-Charles Petiquay
Agent de liaison à la réussite éducative
Johnny Iserhoff
Entretien ménager
Pamella Renaud
Coordonnateur Sakihikan
Canouk Newashish
Technicien montage vidéo

LES MEMBRES DU C.A.

 

Rachelle Chachai
Présidente
Maylène Weizineau
Martha Petiquay
Lilianne Cleary
Eva Coon Boivin
Vous avez
des questions?