Services

Vous aimeriez intégrer notre équipe?

On entend par cette priorité, l’identification des stratégies et des inter­ventions ayant comme objectif de stimuler, de soutenir et de reconnaître la valeur de la culture autochtone en milieu urbain ainsi que celles facilitant le développement et le maintien des langues autochtones. Les objectifs recher­chés dans cette priorité sont de promouvoir et de con­tribuer au maintien de la culture et des langues autocht­ones.

Coordonnateur responsable : Pamella Renaud
Courriel : pamella.renaud@caalt.qc.ca

Le CAALT retient, à l’intérieur de cette priorité, les composantes ayant un impact positif sur la participation actuelle et future des Autochtones à l’économie. Il est évident que la participation active des Autoch­tones, à l’économie, augmente les possibilités d’amélioration de leurs conditions de vie, de leur sentiment d’appartenance et leur estime de soi. Considérant les liens avec l’éducation et l’accès à l’emploi, cette priorité comprend des interventions sur ces deux dimensions. Cette priorité vise, essentiellement, la participation active des Autochtones à l’économie du milieu en favorisant l’acquisition de compétences certes, mais également en travaillant avec les employeurs pour augmenter l’accès et le maintien à l’emploi.

Coordonnateur responsable : Vicky Lenseigne
Courriel : vicky.lenseigne@caalt.qc.ca

Cette priorité concerne les servic­es disponibles et/ou nécessaires en milieu urbain que ce soient ; de santé, services sociaux, services de garde, services d’éduca­tion, services judiciaires, services publics, etc. Les Autochtones, vivant en ville, doivent pouvoir bénéficier de services de qualité dans un environnement sécuritaire. L’excellence dans la presta­tion de soins et de services doit s’actualiser selon une approche culturellement pertinente et sécurisante pour les Autochtones et par la mise en oeuvre de pratiques exemplaires. Le CAALT veut faciliter le développement de nouveaux services émer­gents et accroître l’accès aux services existants dans une vision de déploiement d’une approche culturellement pertinente et sécurisante avec les partenaires du milieu.

Coordonnateur responsable : Dana Bouchard
Courriel : dana.bouchard@caalt.qc.ca

La priorité socio-communau­taire consiste à travailler ensemble (autochtones et non-au­tochtones) sur la recherche de l’équité, de la justice sociale et de la participation citoyenne. Le partage de la réalité urbaine des autochtones, la capacité d’agir, la contribution des autoch­tones ainsi que la participation des non autochtones sont des composantes importantes à prendre en considération.

En effet, dans l’optique communautaire, la mobilisation des ac­teurs se construit par leur implication à aborder et à résoudre les problèmes qui les concernent. Les objectifs recherchés vis­ent à promouvoir la contribution des autochtones en milieu urbain et à diminuer les inégalités sociales par divers moyens tels que le renforcement des capacités des autochtones et une meilleure compréhension de leur réalité urbaine par la popu­lation.

Coordonnateur responsable : Gaëlle Pétrod
Courriel : gaelle.petrod@caalt.qc.ca

Vous avez
des questions?